02/11/2015

ALLELUIA !

Le parler patois du Pajottenland en général, de Galmaarden en particulier, est tout un poème. A la campagne les gens se disent « bonjour » quand ils se rencontrent. A Galmaarden ce « bonjour » ressemblait à quelque chose de guttural qu’on pourrait transcrire de manière phonétique comme « n’gouye ».

Intrigué par cette salutation mon aîné a beaucoup réfléchi pour parvenir à une conclusion satisfaisante. Il avait passé en revue tous les termes de salutation connues de lui, et il en avait déduit qu’il s’agissait d’une manière un peu étouffée de dire « Alléluia ».

C’est ainsi qu’au salut « n’gouye »  du fermier Frans, il a répondu par un « alléluia » claironnant, provoquant le regard étonné du fermier.

En réalité, ce qui est entendu est une manière abrégée du néerlandais, prononcé à la mérovingienne de « goeien dag » en ômettant "dag = jour".

Commentaires

Lors d'une procession, mon grand père, qui n'avait pas les mêmes références que votre fils pensait que le curé demandait aux gens "y n'a co long d'esti à Biou?"
http://www.chateaudebioul.com/region.php?submenuheader=3

Écrit par : la fausse petite "Bruxellesse" | 02/11/2015

Répondre à ce commentaire

C'était quoi, ce que disait le curé ? J'ai tenté phonétiquement mais je donne ma langue au chat.
Les références de mes enfants ne sont pas celles que tu présumes : aucun cours de religion et pas un pied dans une église depuis leur naissance. S'ils ont été baptisés (au Congo je ne pouvais quitter la maternité sans cela) il y en a qui se sont fait "débaptiser"....

Écrit par : godelieve | 02/11/2015

Aucune idée. Le curé devait parler latin. Mon grand-père a interprété logiquement...

Écrit par : la fausse petite "Bruxellesse" | 02/11/2015

Bonjour,
Prononcé à la mérovingienne. MDR !
Chez nous, dans les Landes, on se salue par ADIU ! et au revoir ADISHATZ !
Poton (bisous)

Écrit par : Rafaël | 02/11/2015

Répondre à ce commentaire

Autant pire que notre Schwitzertistsch

Écrit par : H-IL | 03/11/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.