16/03/2016

RENOVATION DE LA NURSERIE

Il se prépare des événements dans le bouleau à l’arrière de l’appartement.

Déjà que j’ai eu droit à des spectacles divers il y a quinze jours : visite d’une famille de dix pies à trois reprises. Cela pouvait être le couple de parents avec les jeunes des deux dernières couvées : il y en avait 10 au total car aussi bien en 2014 qu’en 2015 il y a eu éclosion de 4 bébés pies dans ce nid. Présentation de la future nurserie pour agrandir la fratrie ? Je n’en sais rien mais l’idée me plaît bien.

Puis il y a eu un jour de très grandes hostilités : une douzaine de corneilles ont envahi le bouleau et l’une d’entre elles se perchait carrément au-dessus du nid. De temps à autre en matinée, deux corneilles viennent encore narguer les pies avec des airs de supériorité.

IMG_1730.JPGQu’à cela ne tienne : depuis une semaine maintenant le couple PIE travaille d’arrache-patte à la rénovation de la pouponnière.

Le boulot dans le bouleau commence vers 6h45 le matin et se termine vers 15 heures. Ils ont d’abord renforcé et densifié le nid, maintenant ils en sont à la réfection du dôme.

… Ma foi, auront-ils leurs oeufs de pâques ?

Commentaires

La pie a-t-elle l'habitude de pondre avant la feuillaison du bouleau?

Écrit par : la fausse petite "Bruxellesse" | 16/03/2016

Répondre à ce commentaire

Il me semble qu'en effet elles pondent avant l'apparition des bourgeons des feuilles. Elles couvent pendant 3 semaines et entre-temps la nature fait son œuvre. L'année passée elles étaient déjà en train de couver à cette époque. Elles doivent savoir à quel moment il y aura des insectes d'abord pour nourrir la couveuse, ensuite pour nourrir la couvée.

Écrit par : godelieve | 16/03/2016

tu vas avoir du cinéma gratuit avec ces pies . j'aimerais qu'elles viennent chanter dans le poirier !!!

Écrit par : Maïanthème* | 16/03/2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour Godelieve, c'est chouette ça, vue sur le nid ! Tu vas devenir incollable sur les pies c'est super !
Beau jeudi a vous deux ♥

Écrit par : Chadou | 17/03/2016

Répondre à ce commentaire

génial y a de l'ambiance chez toi :) ah oui ça se chamaille grave, la cohabitation entre pies et corneilles n'est pas une réussite chacun dans son coin

bibises tous les deux **

Écrit par : nays | 17/03/2016

Répondre à ce commentaire

Voilà qui promet des bons moments d'observation !

Écrit par : Maisie | 17/03/2016

Répondre à ce commentaire

Les corneilles deviennent vraiment infernales. Je les ai vu chasser une buse. A quatre conte une, la buse n'a pas eu le choix de changer d'endroit de chasse.
Tu vas avoir pas mal d'occupation avec cette pouponnière...bien je n'apprécie pas trop les pies qui dévorent les petits oisillons à peine sortis du nid, ce sont malgré tout de beaux oiseaux.
Bisous et bon weekend

Écrit par : Fanchon | 18/03/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.