14/12/2016

COLLECTIONNEUR ?

309299509-collection-de-pots-au-lait.jpgMadeleine avait une collection de plus de mille petits pots à lait : ceux qu’on présente au café de cinq heures. Ils étaient en faïence ou en porcelaine, en métal noble ou plaqué ; certains dataient de Mathusalem, d’autres étaient très modernes. Elle ne s’en servait pas : ils étaient rangés dans une armoire aux quatre côtés vitrés.

 

cruches.jpgClaire avait la marotte des cruches : elle les dénichait dans les brocantes ou chez les antiquaires. Chacune valait un bon prix (à l’achat) et quand elle en avait plus de 400 qui prenaient de plus en plus de place dans son appartement, elle estimait que c’était trop. Elle les a mis en vente. Sans succès, car le prix  offert n’atteignait pas le dixième de celui qu’elle avait déboursé.

Dans la famille un frère et une sœur se sont collection-ancienne-de-300-timbres-france-neufs-935850082_ML.jpg

plus modestement investi dans la collection des timbres-poste. Quand au bout de plusieurs années ils ont voulu les monnayer le marchand les a pris pour deux fois rien : c’est mieux que pour rien du tout !

Le garagiste préféré de Jipi ne faisait que dans les ancêtres motorisés. Au fil du temps, avec du flair et du talent il réalisait parfois un beau coup. C’est comme au poker.

A la mort de mon oncle Omer – il était imprimeur – les enfants ont hérité une bibliothèque de plus de 6.000 volumes dont certains anciens et rares.

Lucien – sorte de baron zip – croyait qu’en achetant des vieux tableaux de maîtres inconnus et à la facture généralement très sombre, qu’il plaçait judicieusement son fric de nouveau riche.

La maman de Jipi collectionnait tout, mais alors tout ! Elle avait horreur d’une place vide dans la maison et ne parvenait jamais à se défaire des choses, même usées. Quel capharnaüm !

J'en ai connu qui collectionnaient des cartons de bière, les capsules métalliques des bouchons de champagne, des billes en verre...

Moi ? Sauf quelques bouquins je n’ai pas l’esprit collectionneur. Tenez : je n’ai même pas gardé les emm… vécues. Et vous ?

Commentaires

Ici, mon mari investit dans les timbres-poste.

Écrit par : la fausse petite "Bruxellesse" | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

Pas collectionneur à part les emmerdes
Mercredissimes bisous

Écrit par : H-IL | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

hello Godelieve

ah je n'ai pas du tout l'âme d'une collectionneuse mais alors là pas du tout
rien que l'idée de devoir dépoussièrer non merci très peu pour moi

et je suis pour le strict minimum de bibelots chez nous, juste ma biblio et j'y ai fait un sacré nettoyage en donnant des brouettes de livres...

le rève pour moi juste une petite valise a emporter :)

bisous tous les deux ☺♥

Écrit par : nays | 14/12/2016

Répondre à ce commentaire

les emmer ...des , c'est déjà beaucoup trop et la petite valise de Nays , pourquoi faire ?

Écrit par : Maïanthème* | 15/12/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.