18/12/2016

L'AFFAIRE EST DANS LE SAC.

sacs.jpgLe tri sélectif à Bruxelles devient vraiment aberrant.

Il nous faut :

-       un sac jaune pour les papiers propres (sans graisse ni autres traces !)

-  un sac bleu pour les bouteilles et flacons en plastic et les contenants métalliques comme les cannettes et les boîtes de conserve. Le tout bien lavé et propre !

-       un sac orange : pour les déchets alimentaires. Pas seulement les épluchures des légumes et des patates, mais aussi les nonosses et les arêtes de poisson, ainsi que les « escafates » (coquillages) des moules et autres. Tout bon jardinier vous dira que les épluchures de patates c’est pour ceux qui dorent et rient fort (doryphores) et que les résidus très calcaires ne se compostent pas vraiment.

-       Un sac blanc pour les ‘non recyclables’ : pampers et autres couches, mouchoirs et serviettes en papier  (quelle erreur, il y a en Allemagne des centrales d’énergie qui fonctionnent uniquement avec ce genre de choses) et tous les emballages en matière synthétique.

- Un sac vert pour les résidus de tontes de gazon, les bouquets de fleurs fanées et d'autres branches ou branchettes de plantes vertes.

Est-ce que vous comprenez qu'il faut dans chaque logement bruxellois un emplacement pour cinq sacs de poubelle de couleur différente ?   

De plus :

- les bouteilles en verre doivent aller dans les conteneurs ad-hoc : ce n’est souvent pas à côté de la porte.

- le petit électro est récolté (piles, lampes et autres bidules) dans des endroits plus proches (magasin habituel, pharmacien etc…)

- Pour le gros électro : débrouillez-vous avec main d’œuvre et véhicule pour aller au parc de tri. Il n’y en a pas des masses. De même pour les matelas abîmés ou défoncés.

- Pour le textile usé ou hors d’âge : cherchez dans un rayon de X kilomètres un conteneur qui récolte ce genre de choses.

- Pour l’air expiré et pollué et les autres gaz : faites comme tout le monde, sortez-le à tout moment utile !  

Mon questionnement : lors des dernières élections avons-nous vraiment voté pour ce genre de conneries ???

Commentaires

Et il vous faut combien de temps pour remplir tous ces sacs?

Écrit par : la fausse petite "Bruxellesse" | 18/12/2016

Répondre à ce commentaire

Cela dépend de leur contenance, non ? Jusqu'à maintenant les sacs blancs étaient ramassés 2 x par semaine, les bleus et jaunes une fois par quinzaine...

Écrit par : godelieve | 18/12/2016

est ce que le local à poubelles est inclus quand tu loues un appartement ? sinon il te bouffe une chambre !ici on n'est plus desservis il faut faire au moins 150 m et pour le moment il n'y a pas de neige . et on paye pareil ...

Écrit par : Maïanthème* | 18/12/2016

Répondre à ce commentaire

Il n'y a pas de local à poubelles dans notre immeuble. Pour ceux qui habitent un studio ou un tout petit appart le nombre de sacs différents pose de gros problèmes.

Écrit par : godelieve | 18/12/2016

Bonjour Godelieve, ça devient fou autant de sachets a ranger, ici nous avons une deuxième poubelle verte pour les déchets alimentaires mais je ne m'en sert pas, car dès que tu mets un déchet ça se remplis d'asticots !
Beau dimanche ma douce et bises ♥

Écrit par : Chadou | 18/12/2016

Répondre à ce commentaire

Faudra bientôt trier les excréments, les jaunes les bruns etc
Bisous endimanchés

Écrit par : H-IL | 18/12/2016

Répondre à ce commentaire

hello Godelieve
j'ai vu ça a la télé et la ministre disait que c'était pour simplifier la vie j'étais pliée de rire, comment elle a su garder son sérieux ben oui ce sont quand même de bons comédiens finalement

je vous plains là ;)
pour une fois je le dis c'est quand mieux chez nous poubelles a puce depuis des années et sacs bleus gratuits pour le plastoch et le carton une ficelle autour puis le verre dans les bulles et les vêtements dans un grand machin mais qu'il y a au village..par contre les encombrants ce n'est qu'une fois par an

courage dans la capitale
bisous ☺☺

Écrit par : nays | 18/12/2016

Répondre à ce commentaire

en plus quelle aberration de laver les conserves quel gaspillage d'eau pffffff

Écrit par : nays | 18/12/2016

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.