10/09/2017

SUR LES CHAPEAUX DE ROUES.

Nous venons de passer une semaine sur les chapeaux de roues. Nous partons en voyage et en vacances demain. 

La voiture n'est pas encore chargée, mais elle le sera !

TRANSPORT17.jpg

Pour ma part tout est pratiquement parfait : j'ai de bonnes lunettes solaires en remplacement des appliques à poser sur des lunettes... mais les prévisions météo m'assurent que j'en aurai très peu 'usage !

J'attendais avec impatience les deux "sacs à viande" que nous endosserons pour les nuits passées en famille. Inutile d'infliger aux enfants qui nous hébergent un lavage de draps... ils ont déjà charge d'enfants et de travail. C'est fait : les sacs sont arrivés. 

Pour une absence de 15 jours j'ai passé ma visite médicale trimestrielle afin d'avoir mes médocs à disposition. Je suis en outre en possession de lunettes de lecture : ce n'est pas indispensable, mais c'est plus confortable. J'ai aussi "ASTERIX et le rentrée gauloise" 14 histoires complètes  : une par jour. Mais encore ? Des mots croisés : idéal pour s'isoler du monde quand on en  a marre... 

Le coiffeur s'est occupé de mes tifs et le garage spécialisé à changé le train de roues avant de la Peugeot : bravo à tous les deux.

Ici  il n'y aura plus de linge sale (ou si peu) et le linge lavé aura été repassé

Il n'y aura, non plus,  de poubelles nauséabondes à notre retour : j'ai pris mes précautions...

Il n'y a que la météo qui me perturbe : je n'aurai probablement pas besoin de lunettes solaires mais d'un bon parapluie et d'un imper ainsi que de quelques petites laines. J'attends de voir les dernières prévisions.

Entre-temps : j'ai horreur des trajets, j'ai horreur d'être obligée de faire de l'esprit quand mes habitudes sont si fort perturbées.

Des vacances ? N'en profitons-nous déjà toute l'année à notre âge ?  

 

 

09/09/2017

JIPI FAIT DANS LES MOULINS...

Dans le cadre de la recherche pour monsieur cousin, Jipi est plongé dans l'immobilier. Il a déjà dégotté un moulin qui ferait l'affaire et depuis quelques jours il en a déniché un autre qui aurait pu encore mieux convenir. Pour le second moulin c'est râpé : le propriétaire vend car l'immeuble se trouve sur une route où passent à longueur de journée les camions venant de la carrière proche.

Tout cela  prend tellement de temps à Jipi... Car persévérant, comme il est, il étudie tout ce qui touche au droit d'eau, aux mécanismes en place et j'en passe. Pour le premier moulin il a fait le tour d'horizon complet et une estimation des frais à engager après l'achat. Il manque pourtant un élément sérieux : l'impôt foncier... 

 Si je n'avais pas un peu secoué le Jipi, il est probable que nous aurions dû passer la nuit de lundi à mardi dans un fenil : il n'y a plus de foin dans les prairies.

Vous comprendrez demain !1ojf8auz784uhltf6nahjjizl249wqu2rx1dpt068.jpg

08/09/2017

J'AI CORDIALEMENT DETESTE...

Comme nous étions à Lille mercredi dernier, nous avons profité de l'occasion pour aller prendre un article - convoité par quelqu'un de la famille - dans cette grande surface de meubles à monter à Lomme,  sous la marque scandinave que vous  savez.

Très rapidement nous avons trouvé le petit objet. C'était l'heure du déjeuner et nous sommes allés au restaurant de cette chaîne. Rien à redire jusqu'ici : c'était impeccablement propre, appétissant, bon marché. Nous avions un peu perdu les réflexes du self-service,  c'est vrai, mais nous avons réussi ce tour de force.

C'est après que les choses se sont gâtées. Il fallait trouver les caisses et la sortie. Bien sûr, il y avait des marquages au sol... qui nous faisaient visiter tous, mais alors tous les rayons dont nous n'avions rien à cirer.

Avec l'estomac rempli... cela devenait pénible. Nulle part un plan pour se repérer. 

...

Pendant trois jours j'ai eu des mollets en bois... tout cela à cause de leur stratégie de vente : le client trouvera bien dans ce dédale l'une ou l'autre babiole à sa convenance, alors on lui en met partout, plein la vue et à longueur de couloir fléché.

07/09/2017

UN OVNI RECTANGULAIRE DANS LE CIEL ???

Quand nous sommes sur le balcon et que nous regardons droit devant nous - vers l'est - nous voyons là-bas à environ un kilomètre, les trois grues montées récemment pour le chantier du nouveau complexe scolaire de Koekelberg. 

Or, l'autre soir, il faisait déjà nuit noire, j'ai été intriguée par une "fenêtre" violemment éclairée. Elle est restée "allumée" jusqu'au lendemain.

C'est alors seulement que j'ai mieux compris.

DSCN0833.JPG

DSCN0834.JPG

06/09/2017

LES BRUXELLOIS : DES CROCODILES ?

Il paraît que nous, bruxellois, sommes des crocodiles : nous avons une grande gueule, une queue active (ça doit concerner les hommes uniquement) et des petites pattes capables de ne rien faire.  

Or, dans notre voisinage, des Bruxellois vous font la preuve que leurs pattes ne sont pas aussi inutiles que cela  : ils s'en servent pour guider des grues, ou mettre des panneaux d'isolation sur des façades. Sans faire grand bruit.

DSCN0836.JPG

 

NOUS AVONS PERDU NOS REPERES !

Depuis deux ans nous avions pris l'habitude de voir cette grue de construction assez proche. Quand le travail était fini sur le chantier, le grutier libérait l'engin sur son axe : ainsi pouvions-nous facilement voir la direction du vent selon la direction de la flèche, sans devoir recourir au doigt mouillé...

En moins d'une journée ils ont démantelé ce repère précieux : nous en avions quasi perdu le nord.

DSCN0825.JPG

DSCN0827.JPG

DSCN0832.JPG

 DSCN0826.JPG

04/09/2017

GRANDE VERITE

escargots.jpg

30/08/2017

SA RAIE DU CUL FAIT GOUTTIERE...

L'alerte jaune pour les orages sur la Belgique nous a bloquée à Bruxelles alors que nous devions aller à Lille pour réparer quelques oublis lors de notre passage de la semaine dernière (débrancher le chauffe-eau électrique e.a.)

Il n'a plus plu de la journée...

En cet après-midi, à l'heure habituelle de la marche norvégienne de Jipi, le ciel était devenu très menaçant :  "J'y vais quand même" dit Jipi.

Moins de 5 minutes plus tard il prenait une fameuse douche froide pendant sa marche. 

 

Pour le moment il est sous la douche chaude mais partout dans l'appart il a "perdu" des gouttes d'eau : faute à la raie du cul !

26/08/2017

AU JARDIN DES DELICES CHARNELS

Voici Ahmed arrivé au paradis d'Allah après son attentat suicide :

69vuerges.gif

Les 69 vierges promises sont bien là ! Mais hélas....

24/08/2017

IMPROMPTU

Jipi a sorti une surprise de sa boîte à malices. 

Nous partons à Lille pour y recevoir monsieur cousin : il prendra son repas du soir avec nous, passera la nuit et s'en ira vendredi matin.

Le petit appartement n'a pas beaucoup de commodités pour une 3e personne.

C'est là que je regrette que notre lit possède 4 tiroirs à literie... s'il n'en avait que 2 longs, le cousin aurait pu dormir dans  l'un d'eux.

Au lieu de cela nous trimballerons des draps et une couette  supplémentaire. Devinez qui dormira sur la banquette du salon ? Bibi.

23/08/2017

AVAIT-IL OUBLIE SES TARTINES ?

Hier matin j'ai (enfin) pu voir le grutier monter dans sa cabine. Sa grue fait bien 40m de haut et il lui a fallu un certain temps pour gravir toutes les échelles métalliques. A ma surprise, quand je l'ai  vu bouger là, tout en haut, il n'y est pas resté !

Il s'est mis à descendre toutes les marches ... Piquée de curiosité je suis restée en attente pour voir la suite... s'il y en avait une.

Et bien sûr, au bout de quelques minutes j'ai vu le gaillard remonter.

Entre le moment où je l'ai vu surgir la première fois et celui où  enfin retentit la  sonnerie de la grue en marche il s'est passé un peu plus de 20 minutes.

... Il faut avoir de bonnes jambes et un cœur solide pour devenir grutier !

22/08/2017

LES DERNIERS FEUX DE L'ETE.

Sont-ce les derniers feux de l’été ?
En tout cas l’automne a déjà mis les pieds dans les jardinières du balcon. Dans une semaine j’aurai un regret pour les jolis pétunias blancs et rouges qui ne seront plus que souvenir. Même… les lavandins (un bleu et un pourpre) penchent la tête.
 
Et que dire du basilic ? Il n’a pas eu assez de soleil ces dernières semaines et il fait la gueule.
Les géraniums fleurissent toujours, avec moins de boutons pour l’avenir proche et si le fuchsia à tiges retombantes est toujours vaillant, son collègue sur tige montre des signes d’une grosse fatigue ressemblant à de l’épuisement.
 
Toutes ces plantes sont à mon image ! Hier après-midi j’étais au CHU St Pierre pour un contrôle des yeux. Mon rendez-vous fixé à 14 heures ne s’est réalisé qu’à l’approche de 15 heures : je poireautais. Dans un cas pareil, pour tromper l’ennui, je DOIS faire le pitre.
 
Ainsi j’ai pu réconforter (et franchement faire rigoler) quelques autres patients (nous l’étions tous, au sens propre comme au figuré… une cinquantaine au bas mot).
Du coup, ma journée était meilleure. Une personne était prête à m’engager
comme « amuseur public » chez RTL, une autre voulait engager mes enfants dans sa société de transport de personnes.
DSCN0786.JPG
 
 
Quand je suis rentrée, comme par hasard, Jipi a pris ses jambes à son cou…
TROP c’est TROP.

21/08/2017

" ça marse" ...

La toile est envahie par les publicités, les unes un peu plus mensongères que les autres. 

C'est particulièrement vrai pour les pubs vantant des produits amaigrissants et cosmétiques.

peaulisse.gifNe vaudrait-il pas mieux acheter du film fraîcheur comme le suggère l'image ? J'en suis presque sûre !

Pour appuyer leur pub, il y a souvent des réactions  attribuées à des "acheteuses" précédentes.

Pour celle concernant un certain produit j'ai vu avec amusement que 90% des réactions contenaient la même faute d'orthographe : "ça marse"...

Pour moi cela signifie qu'il y a une personne "employée" à figurer les clientes contentes et donc :

si ça marse c'est du bidon...

20/08/2017

QUI PARMI VOUS ???

Jipi et moi sommes à la recherche d'un homme et d'une femme avec la caractéristique suivante :

kosu_yemek.jpgl'homme aurait le pied droit gonflé, le pied gauche ferait la taille 42

La femme aurait aussi le pied droit gonflé, le pied gauche ferait du 38,5.

Pourquoi ? Parce que nous avons le pied gauche gonflé !

Nous pourrions ainsi combiner 4 paires de chaussures :

- pour les hommes une paire 42 et une autre 44 du même modèle

- pour les femmes ce serait une paire 38,5 et une de de 40 également du même modèle..

Ainsi nous serions contents et les 2 autres personnes aussi !

 

 

18/08/2017

MAIS NON, au milieu ce n'est pas un PYGMEE

Dans le groupe "Anciens du Congo belge" est apparu cette photo étonnantemwami.jpg

mutara.jpgmutarapèresblancs.jpg

:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est le roi du Rwanda (jusqu'en 1956) le Mwami Mutara et son frère Etienne avec l'abbé Alexis Kagamé. Ils sont tous de la tribu Hutu.

Qui avait prétendu que les Hutu étaient des nains comparés aux Tutsi ?

Parce que, même les Pères Blancs semblent très petits ( de ma taille... 1m54???) à côté du mwami. 

Le roi du Rwanda, le Mwami Mutara est mort à 48 ans. Il est vrai qu'il soufrait du tabès et avait besoin de plus en plus de pénicilline.

16/08/2017

19 PAS...

De la cuisine à la table de la salle à manger, j'ai 19 pas à faire.

Hier soir j'ai "fortement" ressenti ce que cela signifiait avec dans les mains  un plat pyrex sorti du four où trônaient 6 mini soufflés joliment dorés.

Pour une raison qui me dépasse un peu (j'avais des maniques qui devaient me protéger des brûlures) j'ai eu très mal. 

Allais-je lâcher le plat ? Pas question ! Gâcher de la bonne nourriture ? Jamais.

DSCN0818.JPGEn mordant sur ma chique j'ai réussi à le poser sur le sous-plat avant de me précipiter sous le jet d'eau froide du robinet. 

Résultat : j'ai quand même une jolie petite cloque sur l'annulaire droit.

 

15/08/2017

15 AOUT

C'est le jour anniversaire

où la Marie

s'envoyait en l'air.

 

Bonne fête les Marie

et joyeux anniversaire le Jipi.

14/08/2017

COEUR DE BOEUF

Avion (c'était le prénom de notre jeune boy, parce qu'à sa naissance sa maman avait émis des "vroum-vroum" sonores) m'apportait de son village un fruit que je ne connaissais pas. Il l'appelait cœur de bœuf. 

J'ai trouvé comme autre nom "corossol" et "cachiman". L'arbuste qui porte ces fruits ne pousse que sur des îles tropicales, aussi en Amérique latine et en Afrique.

cachiman.jpg

annona_muricata.jpgcoeurdeboeuf.jpg

Un délice ! Chair succulente un peu acidulée avec un parfum à nul autre pareil.

Je donnerais cher (avec l'argent de Jipi, cela va sans dire) pour pouvoir en déguster un pareil encore une fois dans ma vie...

Malgré son aspect, la peau est très fine, pas du tout comparable à celle d'une orange ou celle d'une mangue. Il est donc hasardeux de vouloir en exporter... il n'y en a pas en Belgique... quoique m'a-t-on dit, à Matonge (dans le quartier congolais de la porte de Namur à Bruxelles) de temps en temps 

13/08/2017

EST-CE TOUJOURS L'ETE ?

Car ces derniers jours Jipi et moi avons dû revêtir notre petit coton !

Nous avons aussi un torticolis à force de tenter de voir au moins UNE étoile filante pendant cette période de Perséides.

Peine perdue : nous gardons l'émission de notre vœu pour l'année prochaine.

Et chez vous ? Fait-il beau ?

09/08/2017

5 FRUITS ET LEGUMES PAR JOUR

IL est évident qu'il ne faut pas prendre cette règle à la lettre ! Imaginez d'avoir à manger une banane, une pomme, un ananas, un melon et une pastèque, puis d'y ajouter un  poireau, un céleri rave, une carotte, une salade et une betterave ! 

La règle est d'en prendre 5 portions... et pour certains fruits ou légumes une portion n'est qu'une cuiller à soupe. 

IL faut très bien les choisir : Pour les enfants je suggère ceux-ci:

carot.png

fraise.jpgtomate.jpg

es adultes auront droit à d'autres ... 

carotte-sexy.jpg

legumes-sexy.jpgpoivron.jpg

08/08/2017

LA SAPOLOGIE AU MASCULIN

La sapologie est la science essentielle pour être bien sapé.

Il n'y a que les couturiers africains qui l'ont acquise.

La preuve :

sapologie.jpg

07/08/2017

DEPRIME POST-NATALE !

Près de 60 ans plus tard, je fais ma déprime post-natale !

Mon aîné, en me voyant tout à coup sans lunettes m'a dit un truc affreux :

- Cela me fait tout drôle (*) de te voir ainsi...

Et moi alors ! Je le vois tout à coup comme il est, sans vitrage interposé : il devient vieux...

Et Tilio en rajoutait une louche :

- Quel âge as-tu, maminou ?

- 82 ans.

- Si vieille ???

(*) drôle : en Belgique le mot s'utilise pour dire "bizarre" ... ZARBI.

06/08/2017

LES HAUTS MURS

Non, non ! Je ne vais pas vous entretenir du livre déjà ancien d'Auguste le Breton, mais je vous fait part de la frustration des deux minous de Viviane.

Ils peuvent sortir de l'appartement et ont alors à se partager un "territoire" d'environ 200 m².  Horreur ! C'est le toit au-dessus des garages, couvert de bitume et clôturé par des hauts murs.

Quand ils voient arriver un troisième larron... eux aussi voudraient bien ...

DSCN0789.JPGDSCN0794.JPG

03/08/2017

RESTRICTION BUDGETAIRE ?

L'opération de ce matin c'est très bien déroulée. Cependant, il y avait quelques différences par rapport au 6 juillet dernier !

Plus de civière pour être conduite au bloc : un fauteuil roulant devait suffire. 

Plus d'invitation de Jipi pour partager le petit déjeuner... il a regretté !

Un peu d'inconfort supplémentaire juste avant l'opération proprement dite ... mon œil gauche ne leur disait rien qui vaille, ou quoi ?

Et puis : suprême disgrâce ...  

Au lieu d'une coquille transparente et aérée de 9 trous, je n'ai eu droit qu'à un pansement de coton (toutes les autres personnes opérées aussi). 

C'est un peu frustrant : aucun trou par lequel regarder l'obtention de la super vision ; comme le pansement est très près de l'œil, quand je cligne mes cils frottent contre le coton ... pas agréable. 

Par contre, l'irritation dû à l'antibiotique à évacuer est amoindri, car le coton absorbe les larmes qui coulent malgré soi. 

Vivement demain quand j'aurai eu droit à enlever ce pansement. 

Question : est-ce plus esthétique avec un pansement qu'avec une coquille ?

A vous de juger !DSCN0792.JPG

 

POUR CEUSSES ET CELLES QUI VEULENT DES DETAILS

Demain sera donc le jour de la vue perçante. 

Maintenant que je sais comment cela se passe, je suis très relax. Avant la première opération je me posais certaines questions, surtout depuis l'an dernier, où j'avais eu affaire à une ophtalmo stagiaire vraiment c.... .

Je suis donc convoquée  pour demain matin. Je sais que nous devrons poireauter dans la salle d'attente pendant un certain temps. L'hôpital prend cette précaution à cause d'une majorité de patients qui ne lisent pas bien les instructions.

Ensuite je serai appelée par mon nom chez l'infirmière. Elle se précipitera sur mon œil gauche pour y instiller des gouttes (dilatation et anesthésie). Elle me donne aussi une minuscule pilule... pour me relaxer.

Les gouttes se suivront de 10 en 10 minutes. L'infirmière aura soin de me poser des questions sur mon état de dernière prise de repas (en principe minuit) et des médicaments pris. Comme je ne suis pas diabétique cela ne pose aucun problème.

Après avoir passé ainsi un gros quart d'heure à 20 minutes je serai priée de me déshabiller et d'enfiler une chemise (en non tissé) un filet sur les cheveux, et des chausson en plastic bleu sur les pieds. Je pourrai garder ma petite culotte : ceci est intéressant pour les personnes incontinentes qui ne devront pas enlever leur couche-culotte).

A Jipi je confie mes lunettes, mes appareils auditifs, ma montre...

Ensuite départ dans les couloirs de l'attente.

Me voilà couchée sur la civière.

Une infirmière de ce service me fait les dernières gouttes dans les yeux. Elle me pose des questions concernant mes éventuelles allergies. Ensuite elle m'insère un "truc" qui pourra servir (si besoin en était) pour l'anesthésie générale. 

Dans mon cas, ils n'en ont pas eu besoin.

Vient enfin la confrontation avec l'ophtalmo-chirurgien et son équipe. Je suis priée de "grimper" de la civière à la table d'opération. C'est facile.

Autour de moi on s'affaire. Avec les bras allongés près du corps, ils m'enferment dans un sorte de camisole de force. Oyé oyé !

Ensuite ils ajustent mon crâne sur un repose-tête et m'encerclent le front pour que je ne puis pas bouger. 

Couverture sur les jambes et les pieds, petit coussin doux sur l'œil qui ne sera pas opéré et le cirque commence.

-"Vous allez sentir de l'eau qui coule sur votre œil" me prévient le chirurgien.

- - -

Commence l'opération. De l'œil qui est en train d'être traité, je vois un kaleidoscope de formes et de couleurs. Aucune douleur, jamais.

Puis, tout à coup, on  m'annonce : "c'est fini"

Je descends de la table d'opération et me couche sur la civière... du personnel m'emmène vers un lieu où Jipi m'attend.

Une dame nous sert le petit-déjeuner et ... voilà : tout est dit.

Une demie heure plus tard nous prenons un taxi direction domicile. 

 

 

 

 

 

 

 

30/07/2017

ELLE ME FAIT PEUR...

Pourvu que je ne devienne pas comme elle...

La voisine de palier avait perdu un petit porte-monnaie dans l'ascenseur : Jipi l'a trouvé. C'est la 2e fois en une semaine qu'elle égare des choses : l'autre jour nous avons trouvé son trousseau de clés sur le palier. 

J'ai donc frappé à sa porte et quand elle m'a ouvert elle semblait confuse. En recevant son porte-monnaie elle a dit "Maintenant je ne sais plus rien, rien ne va plus. Venez, je vais vous montrer."

Et là, dans son appartement elle s'est emballée contre le "jeune homme qui sortait de chez vous" et qui lui a volé tout son argent et tous ses bijoux, le temps qu'elle descende à la boîte aux lettres...

Elle n'en dort plus la nuit !

A-t-elle porté plainte ?

Oui ! A la propriétaire. Parce qu'elle se méfie de la police, se sont des voleurs. 

La proprio a balayé la plainte comme étant de l'affabulation.

J'ai un peu écouté la suite : rien de cohérent. C'est triste.

Je la plains, et je plains aussi ses enfants : vont-ils pouvoir gérer cette situation ?

 

29/07/2017

HIPPY A RENCONTRE L'AMOUR !

Chaque été, quand la petite famille de mon cadet part en vacances, monsieur Hippy (beagle de 9 ans) s'en va dans un centre canin de détente et de loisirs. Il adore y séjourner. Là  il rencontre d'autres amis, pas toujours les mêmes, et c'est tant mieux.

De temps en temps il y a aussi un pensionnaire en détresse : de ceux que les gens abandonnent dans la rue p.ex. Cette année Hippy y a rencontré Holy. La petite dame est âgée de deux ans et de la race «ratier».

Elle avait peur de tout et de tout le monde, mais dès qu'elle a rencontré Hippy les choses allaient bien mieux pour elle.

Voilà  donc pourquoi la famille s'est agrandie : on ne sépare pas les amoureux.

hollly.jpg

(Non, rien : elle prend la pilule !)  

28/07/2017

DANS UNE SEMAINE...

... mon 2e phare sera réparé. Je verrai tellement clair que je pourrai voir à travers les murs !

Transparent-display-screen-Primark-XW-46.jpg

27/07/2017

CHATEAU EN ESPAGNE ???

chateau_de_sable.jpgCe n'est pas ce qu'il voudrait, mais c'est quand même le parcours du combattant.

Le cousin veut acquérir une maison et n'a pas trop le temps pour des recherches. Nous voulons donc l'aider. Il la désire en excellent état et pourvue d'une bonne isolation. Elle doit être autonome pour l'eau (ne pas dépendre uniquement du robinet) mais pour autant elle ne peut pas être en zone inondable ; pour

o-CHATEAU-DRACULA-facebook.jpg

l'électricité il voudrait aussi de l' autonomie (ne pas recourir uniquement à  un distributeur). Le chauffage au fuel est proscrit. Il lui faut du terrain boisé autour. Le terrain doit être clôturé. L'ensemble doit se trouver dans une région bien précise de France et à  moins de 20km d'un accès à l 'autoroute.

hospital_santa_creu_1_place-full.jpg

Enfin : il dispose d'un budget.

A cause de nos visites sur les sites immobiliers, il nous vient des bizarreries loufoques. Et si nous faisions une surprise à  nos enfants après notre mort ?

Une énorme demeure achetée en viager. On se ferait mal pour allonger le bouquet et encore plus pour payer les mensualités. Le propriétaire vendeur serait vieux, mais il nous survivrait d'au moins 20 ans ! N'est-ce pas arrivé au notaire de Jeanne Calment ? Bof : comme il était notaire il a pu rentabiliser le domaine de Jeanne pour qu'il rapporte plus que ce qui était dû...

24/07/2017

FINI LA FRITE !

Ils ont tout mange ! 

fritefinie.jpg

Ils m'ont laissé la vaisselle !